L’Hydraulique est une branche de la mécanique des fluides qui touche principalement l’étude du comportement de l’eau en mouvement ou au repos et son application dans différents travaux d’ingénierie.

Ce cours permet aux élèves ingénieurs de pouvoir traiter et analyser des banques de données émanant de problématiques variées. L'objectif principal du cours est de donner aux étudiants les outils nécessaires leur permettant de générer des connaissances,graphiques, numériques ou tabulaires, visualisant d'une manière intelligente leurs données. 

Le cours se compose de deux parties :

  1. Statistiques Uni-variées
  2. Statistiques Bi-variées


Étude des principaux matériaux utilisés dans le domaine du génie civil. La connaissance des divers types de matériaux, leur origine, leurs procédés de fabrication, leurs principales caractéristiques et leur domaine d’emploi est indispensable.

On verra ainsi les différents composant du Béton  (les granulats, le ciment, ....) leurs caractéristiques physique et chimiques, avant de passer aux méthodes de formulation du Béton pour satisfaire les exigences en résistance et mise en œuvre.

On mettra l'accent sur les différents essais de contrôle des matériaux, les pathologies et les techniques de prévention et de remède à observer en fonction du matériau et de l’environnement de l’ouvrage.

Ce cours de Mécanique des Milieux continus (M.M.C) se place dans le cadre de la mécanique classique, non relativiste, il permet ainsi à l’étudiant ou à l’élève ingénieur de comprendre et décrire les phénomènes et les problèmes physiques rencontrés : Ecoulements de liquides, de gaz, déformation de corps solides, vol d’avions, équilibre de barrage, etc. Ce cours par ses attaches à la thermodynamique s’étend jusqu’à la thermique, l’énergétique et l’acoustique.

L’objectif aussi de ce cours est de maîtriser  l’origine des systèmes d’équations aux dérivées partielles régissant (modélisant) un problème physique donné à fin que l’étudiant puisse tenir compte de toutes les données mathématiques et physiques du problème posé pour y rechercher les solutions adéquates et réalistes.